3 semaines à vélo sur la Drau Radweg / Alpe Adria / parenzana
6 septembre 2019

Etape 14 : Buje / Motovun - 29 kms

Après avoir acquitté le montant de notre "loyer", nous quittons le "champ " tôt ce matin.

Nous devons achever la côte entamée la veille sur 5 kms environ avant d'enchainer par une nouvelle descente , 300 m de dénivelé négatif sur environ 20 kms.

Les 1ers kilomètres se font tranquillement, sous les arbres, la journée s'annonce plutôt bien. Nous arrivons à Groznjan, point culminant à 300 mètres d'altitude. Nous profitons de la jolie vue et faisons quelques courses dans la mini épicerie et achetons quelques prunes sur le mini marché local pour quelques kunas seulement.

Nous entamons ensuite la longue descente. Nous nous arrêtons une nouvelle fois devant des pancartes disposées bizarrement. 2 options se présentent à nous, remonter par un chemin qui nous semble difficilement praticable ou poursuivre la descente entamée. Nous décidons de continuer sur la route où nous sommes. La pente est assez forte, encore beaucoup de cailloux, nous avançons en regardant plus nos roues que les paysages.

Nous poursuivons la descente mais au fil du chemin, nous réalisons que nous ne sommes pas sur la bonne route, nous aurions dû choisir l'autre option. Mais il est trop tard pour faire machine arrière, nous décidons de poursuivre.

Le parcours ressemble plus à un parcours de VTT qu'à un parcours de cyclo-tourisme.

Nous atteignons le bas de la côte après quelques kilomètres, nous venons de perdre 300 mètres d'altitude en seulement 4 ou 5 kms au lieu des 20 prévus.

La descente étant faite, nous pouvons désormais rouler sur une jolie route bitumée jusqu'à Motovun.

Nous apercevons devant nous sur les hauteurs Motovun mais nous n'y sommes pas encore, nous devons monter environ 150 mètres environ par des chemins toujours empierrés. Les derniers kilomètres sont à nous nouveau difficiles, nous sommes contraints de nous arrêter très souvent mais nous savons que nous approchons du but.

Nous arrivons à proximité de camping (moins d'un kilomètre d'après le GPS) mais nous tournons en rond et ne trouvons pas la route et le camping, comme les précédents n'est pas indiqué.

Nous arrivons enfin devant le camping Motovun(27 euros par nuit) . Nous sommes ravis d'être là, la vue est magnifique, le camping dispose d'une petite mais jolie piscine, un supermarché à proximité pour profiter de produits frais. Le camping est fréquenté par des cyclos de différentes nationalités.

Nous profitons de la piscine et prenons un petit apéro largement mérité. Nous cloturerons cette journée par une glace après le diner.